Le château de Chantilly
Une fois entré dans l’enceinte du château, on se rend vite compte que le duc d’Aumale aimait les chiens (ça nous fait un point commun) et la chasse (moins). Il s’est aussi constitué une collection d’antiquités dont vous trouverez également quelques éléments ci-dessous.
On peut aussi voir une grande galerie de portrait (Charles IX, le héros de la Saint-Barthélémy, y figure notamment !) ainsi qu’une collection de jouets.
Est également exposée la lame de l’épée avec laquelle le duc d’Aumale a chargé la Smalah.
Avant de sortir dans le parc, certains tableaux de la galerie me rappellent des thématiques du CAPES d’Histoire… On remarque enfin un sympathique cabinet de lecture, et l’indispensable chapelle pour prier comme un bon chrétien.
Arrive enfin la visite du parc. Quelques inconvénients de la date de la visite : OK il faut beau, OK pas trop de monde… mais d’une part, les fontaines sont éteintes à cause du verglas… … et les statues sont toutes recouvertes d’une burqa !
Je suis même allé au « bout du monde« … Et c’était pas gagné, avec mes pérégrinations à Senlis et aux étangs de la Comelle, visiter tout le parc de Chantilly fut une course ! Mais ça ne m’a pas empêché de passer par l’Australie… où j’ai pu y voir des kangourous choupinous, mais aussi maléfiques.
Le coucher du soleil donne enfin un bel aspect au château… Avant de quitter le parc, je ne pouvais que passer sur le « pont des grands hommes« , « l’île d’amour » et les fontaines de Beauvais.
Toutes les photos ci-dessous :
Laisser un commentaire